1/1

VENDREDI 13 FEVRIER

L'accès aux conférences et ateliers est libre et sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Qu'est ce la science nous apprend sur le bonheur au travail ?

14h30 - 16h à l'Auditorium

 

     Atelier organisé par la Fabrique Spinoza, Think-tank du Bonheur citoyen, et animé par Fabien Duquesne, analyse politique et sociétal.

 

     Avec le neuroscientifique et fondateur de l’Institut de Médecine Environnementale, Jacques Fradin, l’enseignant-chercheur et Président de l’Association Française et Francophone de Psychologie Positive, Charles Martin-Krumm, l''enseignante-chercheuse de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix Economique de Grenoble Ecole de Management, Marie Holm, l'enseignante-chercheuse de l'Ecole de Management de Normandie, Sabrina Tanquerel, et le fondateur de la Fabrique Spinoza, think-tank du bonheur citoyen, Alexandre Jost.

 

     Les découvertes scientifiques des 15 dernières années, notamment en neurosciences, économie du bonheur, psychologie positive nous suggèrent qu’un autre modèle d’entreprise existe. Une entreprise oùles hommes et les femmes sont épanouis, et de surcroit travaillent de manière performante. Que nous apprend la science sur les possibilités de bonheur au travail ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vivre une démarche de libération

16h30 - 18h15 à l'Auditorium

 

     Atelier organiséet animé par Ghislain de Rincquesen, Laurent Marbacher et la "Communauté des coachs de libération" (Co-lib)

 

     Avec Sandrine Soursou, animatrice de production de Poult à Montauban, Marielle Thomas, d'IMA Technologies à Nantes, Rodrigue Mafoua, opérateur de Lippi (Angoulême), Matthieu Wendling, de Chronoflex.

 

     Dans cet atelier, la salle dialoguera avec une table ronde constituée de quatre salariés ayant vécu chacun la libération de leur entreprise. Deux ou trois éléments clés de la démarche de libération seront explorés et élaborés suivant un processus "libéré".

 

 

Please reload

Meet the Speaker

16h - 16h30 - Plateau Média

Comment humaniser l'entreprise ?

14h30 - 16h - Plateau Média

     Atelier débat animé par Vincent Avanzi, Développeur de Richesses Humaines (La Plume du Futur)

 

     Avec Muriel Garcia (Directrice Qualité du Groupe La Poste, Présidente d'Innov'Acteurs, membre d'Entreprise & Convialité), Ucka Ludovic llolo (Chorégraphe d'entreprise), Julien Bouret (Coach en bien-être chez Creaprezent), Christine Cayré (Fondatrice de la Nuit de l'Optimisme) et d'autres intervenants.

 

     Comment révéler les talents et s'épanouir en entreprise ? Que signifient le management libéré, le leadership éthique, la résilience créative ? Comment les organisations accueillent-elles les générations Y et Z ? Existent-ils de nouveaux indicateurs de bien-être ? Peut-on parler de bonheur voire de poésie ? Dessinons ensemble un portrait de l'entreprise modèle dans l'avenir.

Zapping du "Bonheur au travail"

16h30 - 17h30 - Plateau Média

LE DROIT DU TRAVAIL CO-CONSTRUIT, FACILITATEUR DU BONHEUR AU TRAVAIL ?

Animé par Maître Bruce Devernois, avocat dans le domaine de la gouvernance du travail, économiste, conseil en organisation, enseignant.

 

Avec Marc Deluzet (Observatoire Social International, Fondation Jean Jaurès), Pascal Delmas (Social Solutions, ex-dirigeant de Tokheim), Jean-Jacques Pi (dirigeant d’entreprise).

 

Projection de pastilles vidéos suivie d'une discussion : de courtes interviews vidéos thématiques extraites du film seront présentées pour de courts débats de 15 min, au nombre de 4 par heure. Le débat sera filmé et facilité par la disposition du Plateau Média, et le format convivial de 60 participants environ sur le plateau. 

 

Meet the Speaker

18h - 18h30 - Plateau Média

Echangez avec les participants de la table-ronde autour d'un verre.