journée internationale du bonheur, semaine internationale du bonheur
du 12 au 14 février 2015 à la Gaîté Lyrique
Journées co-organisées par les Productions Campagne Première et la Fabrique Spinoza
SAMEDI 14 FEVRIER
L'accès aux conférences et ateliers est libre et sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles.
Les startupers et les entreprises digitales : "la nouvelle économie du partage ?"
14h30 - 16h - Auditorium
Atelier animé par Jean-Baptiste Roger (La Fonderie, agence numérique d'Île-de-France).
Avec Yvan Wibaux (Evaneos), Philippe PINAULT (talkSpirit), Diana Filippova (OuiShare), Cédric Chenavier (A-Mano), Jean-Michel Billaut (billautshow).
Rencontre des acteurs essentiels des startups françaises. Les entreprises que créent les jeunes de la génération inventent de nouveaux systèmes de gouvernance. Serait-ce la nouvelle économie du partage de Jeremy Rifkin ?
Comment retrouver le Bonheur au travail dans les Médias ?
16h - 18h30 à l'Auditorium
Atelier organisé et animé par Martin Meissonnier.
Avec Arnaud de St Simon (directeur de la rédaction de psychologies magazine), Paul Moreira/Luc Hermann (Premiere Lignes Television), Claire Chartier (l’Express).
Discussion entre des journalistes, syndicalistes, réalisateurs et responsables des Ressources humaines. Les médias sont des entreprises comme les autres. Comment leur permettre d'être eux aussi plus heureux dans leur travail ?
Meet the Speaker
16h - 16h30 - Plateau Média
Zapping du "Bonheur au travail"
14h30 - 15h30 - Plateau Média
LES BIENVEILLEURS, LA COMMUNAUTÉ DES VEILLEURS DU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
Animé par la Fabrique Spinoza, think-tank du bonheur citoyen
Projection de pastilles vidéos suivie d'une discussion : de courtes interviews vidéos thématiques extraites du film seront présentées pour de courts débats de 15 min, au nombre de 4 par heure. Le débat sera filmé et facilité par la disposition du Plateau Média, et le format convivial de 60 participants environ sur le plateau.
Les bienveilleurs sont un réseau en construction de travailleurs inter-organisations qui affichent leur volonté de veiller au bien-être au travail, pour eux-mêmes, pour leurs collègues ou autres membres du réseau. Ce réseau s'appuie sur les valeurs de bienveillance, responsabilisation, coopération et proximité. L'atelier invite les participants à découvrir, s'enrichir de et participer à la construction du réseau des bienveilleurs.
Meet the Speaker
18h - 18h30 - Plateau Média
Portrait-robot de l'entreprise heureuse et libérée
18h30 - 20h00 - Plateau Média
Atelier organisé et animé par Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza
Au travers de discussions thématiques variées (hiérarchie, confiance dans l'entreprise, etc.) autour des pastilles vidéo issues du documentaire « Le bonheur au travail », les participants sont invités à échanger et à esquisser ensemble le portrait-robot d’une entreprise heureuse et libérée.